Présentation

L’Amicale Franco-Asiatique Paris-Sud est une association de la loi 1901 qui regroupe environ 80 familles, en majorité françaises d’origines asiatiques. Elle a pour objectif :

  • d’entraider les personnes les plus démunies,
  • de promouvoir des activités culturelles et en particulier de la culture asiatique
  • de développer des liens amicaux entre membres.

Pour réaliser ces projets, l’AFAPS organise des galas, fêtes du Printemps, sorties, pique-niques, conférences-débats et des cours de vietnamien pour enfants et adultes.

Nous avons ainsi organisé :

 

Une sortie culturelle en octobre 2015 : visite du Pays de Nemours et croisière fluviale sur le Loing,

 

 

Un grand Spectacle en janvier 2016 qui a fait salle comble à l’Espace Vasarely à Antony, à l’occasion du Nouvel An vietnamien et du 30ème anniversaire de l’AFAPS,

 

 

Un déjeuner dansant au printemps de chaque année.

 

Depuis sa création en janvier 1986,  l’AFAPS s’est fixée pour objectif principal d’apporter une aide morale et financière aux personnes les plus démunies.

Ainsi, nous avons organisé, lors des premières années de sa création, de nombreuses manifestations pour aider les « Boat people » dans les camps de réfugiés à Hong-Kong et en Thailande. Par la suite, elle s’est notamment engagée à aider ceux venus en France, encore transités dans des centres d’accueil.

Après l’ouverture du Viet Nam, l’AFAPS a étendu son action en venant en aide aux orphelins, aux enfants des rues, aux jeunes de familles très pauvres, ainsi qu’aux personnes âgées seules et sans ressources.

Elle accorde actuellement chaque année :

    • une quinzaine de bourses d’études aux orphelins ou enfants des quartiers très pauvres de Saigon, avec l’aide de Mme Nguyễn Quang Phi, qui contrôle et assure sur place le suivi scolaire de ces enfants,
    • une aide régulière au centre Nguyễn Khuyến à Nha Trang, où les Frères des Ecoles Chrétiennes de La Salle recueillent des enfants et jeunes handicapés pour les former à un métier,

  • une aide régulière au centre d’assistance sociale de Thiên-Phước à Củ-Chi, banlieue de Saigon, où des religieux recueillent 150 enfants abandonnés ou handicapés pour les élever, leur dispenser un enseignement général ou les préparer à un emploi,
  • une aide régulière aux classes « d’affection » de Tân-Hưng, Q.7, Saigon où 150 enfants des rues, ou abandonnés, ou de parents n’ayant pas de visas pour habiter à Saigon, ont été reçus par les Frères des Ecoles chrétiennes, qui leur donnent une éducation et un enseignement général de la classe 1 (CP) à la classe 5 (CM2),
  • des bourses aux étudiant(e)s très pauvres afin qu’ils (ou elles) puissent poursuivre leurs cursus universitaires à Hanoi ou à Saigon,
  • une aide financière ou en nature (du riz) aux personnes âgées, seules et sans ressources, à Cần Xây, Long Xuyên et au centre de Bình Dương.

Nous avons également répondu aux demandes d’aides des victimes d’inondations au centre du Viet Nam ces deux dernières années.

Ponctuellement, l’AFAPS répond également aux appels d’urgence des ONG internationales ou des communautés religieuses,  à l’occasion de grands sinistres (inondations, tremblements de terre, Tsunami,…).

Afin de nous soutenir dans nos projets, nous faisons appel à vos dons pour nous aider à continuer d’aider les plus démunis.

Soutenez nos actions par votre adhésion à l’AFAPS ou envoyez vos dons (déductibles 66% des impôts) par chèque à l’ordre de AFAPS, adressé à AFAPS, 65 rue des Marguerites, 92160 Antony.

Par avance nous vous remercions de votre solidarité et de votre générosité.