Présentation

L’Amicale Franco-Asiatique Paris-Sud est une association de la loi 1901 (Publications au J.O. du 22/01/1986 et du 01/07/2000) qui regroupe environ 70 familles, en majorité françaises d’origines asiatiques. Elle a pour objectif :

  • l’entraide aux personnes les plus démunies,
  • la promotion des activités culturelles et en particulier de la culture asiatique
  • et le développement des relations amicales entre membres.

Pour réaliser ces objectifs, l’AFAPS organise des cours de vietnamien pour enfants et adultes tous les samedis, des conférences-débats, une Fête du Printemps ou de l’Automne chaque année et aussi des galas, sorties, pique-niques.

Nous avions organisé par exemple des sorties culturelles à Rouen, Chartres, Orléans, Chantilly, Amiens, Reims, Etretat, visite du Pays de Nemours avec croisière fluviale sur le Loing, … ; et des grands Spectacles sur l’aspect culturel du Viêt Nam et des pays d’Asie, par exemple « l’ASIE 2000 » en collaboration avec la ville d’Antony ou plus récemment, un grand Spectacle qui a fait salle comble de l’Espace Vasarely à Antony, en janvier 2016 à l’occasion du Nouvel An vietnamien et du 30ème anniversaire de l’AFAPS.

 

Une sortie culturelle en octobre 2015 : visite du Pays de Nemours et croisière fluviale sur le Loing,

 

 

Un grand Spectacle en janvier 2016 qui a fait salle comble à l’Espace Vasarely à Antony, à l’occasion du Nouvel An vietnamien et du 30ème anniversaire de l’AFAPS,

 

 

Un déjeuner dansant au printemps de chaque année.

 

 

Depuis sa création en janvier 1986,  l’AFAPS s’est fixée pour objectif principal d’apporter une aide morale et financière aux personnes les plus démunies, notamment au Viêt Nam.

Elle a organisé, lors des premières années de sa création, de nombreuses manifestations pour aider les « Boat people » dans les camps de réfugiés, à Hong-Kong et en Thailande, puis par la suite, pour aider notamment ceux qui sont venus en France, encore transités dans des centres d’accueil.

Après l’ouverture du Viêt Nam des années 90, l’AFAPS vient en aide aux orphelins, aux enfants des rues et aux jeunes de familles très pauvres, ainsi qu’aux personnes âgées seules et sans ressources au Viêt Nam.

Actuellement, notre association accorde chaque année :

Au Sud du Viêt Nam :

    • une aide régulière à l’Ecole de Charité de Tân-Hưng, Q.7, Saigon, créée et gérée par les Frères des écoles chrétiennes De La Salle où 130 enfants des rues, ou abandonnés, ou de parents n’ayant pas de visas pour habiter à Saigon, ont été reçus par les Frères des Ecoles chrétiennes qui leur donnent une éducation et un enseignement général de la classe 1 (CP) à la classe 5 (CM2).
    • Depuis 2022, nous donnons chaque année des bourses scolaires à une cinquantaine d’enfants de famille très pauvres du village lacustre de Trị An, Đồng Nai, par l’intermédiaire des Soeurs de Notre Dame du Calvaire du Vietnam, dont une Communauté est également présente à Bourg la Reine.

Au Centre du Viêt Nam :

    • Nous envoyons une aide régulière au Centre «Mai Ấm» à Quảng Bình, de la Communauté des religieuses « Les Amantes de la Croix » qui a recueilli 120 enfants orphelins dont plusieurs handicapés.
    • Nous avons répondu aussi à l’appel d’aide du R.P Nguyễn Ngọc Nga à Hà Tĩnh pour l’achat d’une machine pour purifier l’eau et la rendre potable.
    • Nous donnons des bourses d’études aux 40 enfants de 4 écoles élémentaires à Huế .
    • Nous donnons aussi des aides financières aux jeunes enfants malades de familles très pauvres.

Au Nord du Viêt Nam :

    • Nous subventionnons trois pensionnats pour enfants très pauvres des minorités ethniques Hmong des régions montagneuses de la province Sơn La, tenus par les soeurs de la Congrégation Les Amantes de la Croix de Sơn Tây.
    • Nous octroyons également des bourses d’études à 12 enfants de famille très pauvres, présentées par des religieux connus de l’AFAPS.

Au Cambodge :

    • Nous subventionnons l’Ecole de Charité tenue par les Soeurs et Frères des Ecoles Chrétiennes De La Salle, à Pouthum village proche de Phnom-Penh, au bord du Mékong.

Nous avons également répondu aux demandes d’aides des victimes d’inondations au Viet Nam ces deux dernières années, notamment après la tempête Yagi qui a dévasté de nombreux villages au Nord VN, nous avons envoyé 6000 euros d’aide via une communauté religieuse qui ont apporté des aides directes pour la reconstruction et la nourriture.

Ponctuellement, l’AFAPS répond également aux appels d’urgence des ONG internationales comme la Croix-Rouge à l’occasion de grands sinistres (inondations, explosions, tremblements de terre, …).

Pour nous aider à continuer ces actions d’aide aux plus démunis, en particulier les enfants des familles très pauvres, nous faisons appel à votre générosité.
Etant tous des bénévoles, la totalité de vos dons, ou produits de manifestations, cotisations est consacrée à la caisse sociale de l’AFAPS.

Soutenez nos actions par votre adhésion à l’Afaps et/ou envoyez vos dons (déductibles 66% des impôts) par chèque à l’ordre de : AFAPS, 65 rue des Marguerites, 92160 Antony. Pour les virements bancaires, merci de nous contacter par email : afaps92@gmail.com.

pour en savoir d’avantage sur les actions humanitaires réalisées par AFAPS.

Mille fois Merci !