Chers adhérents, Chers amis,
Encore quelques jours avant Noël.
Et encore une petite semaine avant la nouvelle année 2021.
Cette année, depuis Mars 2020, nous (on peut dire le monde entier ! ) affrontons une terrible épidémie : la Covid 19.
Dans ce climat, L’AFAPS pense fortement à vous tous et vous envoie tous ses vœux de santé. Nous espérons que vous passerez de Bonnes Fêtes en compagnie de votre famille (réduite).
Nous terminons nos vœux avec une note d’espoir par l’annonce d’un vaccin contre ce virus, qui démarre déjà dans certains pays et très bientôt chez nous.
Nous avons le plaisir de vous envoyer ce dernier bulletin de l’année 2020, dans ce contexte si particulier.
L’Amicale Franco-Asiatique Paris-Sud continue ses activités pendant le confinement.
COURS DE VIETNAMIEN
Un premier objectif : Promouvoir la culture asiatique. Pour ce faire, l’A.F.A.P.S. organise des cours de vietnamien pour enfants, adolescents et adultes.
– Cours pour enfants : 3 groupes , débutant, intermédiaire, avancé.
– Cours pour adultes et adolescents : niveau débutant, et niveau avancé.
Les cours de vietnamien ont lieu tous les samedis de 14h30 à 16h00, hors vacances scolaire, normalement à l’Ecole primaire Velpeau, 22 bis rue Jeanne d’Arc, 92160 Antony.
Mais depuis le confinement L’AFAPS organise les cours de vietnamien mentionné ci-dessus par vidéo conférence. Cette première expérience s’est déroulée avec succès et les cours ont pu se faire à la satisfaction de tout le monde.
Pour les petits, un seul regret : moins d’interaction et pas de distribution de goûter ! et surtout pas de fête de Noël.
ACTIONS CULTURELLES
Le deuxième objectif : tisser des liens d’amitié entre les membres. L’AFAP.S organise des sorties, des pique-niques, des repas, des galas, des conférences-débats….
Nos deux projets de conférence et de célébration de la Fête du Printemps prévus pour Mai 2020 n’ont pas eu lieu à cause du confinement.
Néanmoins, nous avons prévu une conférence-démonstration-dégustation sur des produits phares actuels de la culture écologique du Viêt Nam, le thé, le café et le chocolat. Nous vous y inviterons dès la fin du confinement.
ACTIVITES SOCIALES ET HUMANITAIRES
Le troisième objectif, et de loin le plus important : apporter une aide morale et financière aux personnes les plus démunies. L’AFAPS consacre tous les bénéfices de ses activités à la caisse sociale de l’association pour ses actions humanitaires.
Solidarité en France
Au pic de la pandémie Covid, l’AFAPS a contribué d’un Don de 1000 € aux actions urgentes de la Croix Rouge Française sur Antony
Solidaire avec l’association « Les Amis du Liban » à Antony, l’AFAPS a versé 500 € d’aide aux victimes de la catastrophe récente à Beyrouth.
L’ AFAPS participe aussi aux actions sociales en France en répondant aux appels annuels d’aides financières aux associations comme le Secours catholique, la Fondation de France, la Chaîne de l’Espoir….
Solidarité au Viêt-Nam
L’AFAPS continue à maintenir les deux actions sociales et humanitaires :
- actions régulières
- actions ponctuelles et urgentes
pour voir toutes les actions régulières et ponctuelles que nous avons réalisés au Viêt-Nam pendant l’année 2020.
pour voir les actions régulières et ponctuelles que nous avons réalisés au Viêt-Nam pendant l’année 2020 en images.
NOUVEAUX PROJETS
Cette année nous avons reçu trois nouvelles propositions d’aide ou de partenariat :
- Au Nord Viêt-Nam : Les sœurs de la communauté « Les amantes de la Croix » (dong Mên Thanh Gia) de la province de Hung Hoa nous demandent de les aider pour leurs opérations « Alphabétisation des adultes Hmong ». Elles ont programmé 3 sessions de 2 jours en fin de semaine (les Hmong travaillent les jours de semaine) dans 3 villages de Yên Bai et Diên Biên pour un total de 120 personnes. Le coût est estimé à 4 400 Euros.
- Au Centre Viêt-Nam : à Gia Lai, Pleiku, les Sœurs La Salle demande de l’aide pour leur projet de construire une petite école gratuite pour les enfants pauvres Hmong. Le projet est estimé à 60 000 euros.
- Au Sud Viêt-Nam : un ami de longue date, le Dr Luong Huynh Ngân, en retraite en France, s’est installé à Saigon et travaille bénévolement, notamment au dispensaire Mai-Khôi, (paroisse Dông Tiên, 10è Arr. Saigon), tenu par des Prêtres de la congrégation « Les Petits Frères de Saint Camille ». Ngân nous propose un partenariat pour une action à
long terme.
CONCLUSION
L’AFAPS, outre ses activités culturelles en France, constitue un moyen, une courroie de transmission, vous permettant de participer directement aux aides des personnes le plus défavorisées, notamment au Viêt- Nam. Vous êtes appelés à participer à nos activités humanitaires en choisissant un projet d’actions régulières ou ponctuelles, ou encore à s’impliquer dans l’un des nouveaux projets. Vous pouvez aussi soutenir les activités humanitaires de l’AFAPS par votre adhésion à l’association (P.J. ) et/ou par vos Dons.
Un reçu fiscal permettant une réduction de 66% de vos impôts vous sera envoyé.
Faites votre chèque à l’ordre de AFAPS (Amicale Franco-Asiatique Paris-Sud), et envoyez à AFAPS, 65 rue des Marguerites, 92160 Antony. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire ; dans ce cas écrivez un mail
à : afaps92@gmail.com
Par avance, nous vous remercions au nom des personnes les plus défavorisées de toutes nos actions.